02/05/2012

Paul et Mickey sont dans un bateau, Paul tombe à l'eau.

De l'art du débat moderne en France.


   On appelle ça un débat. Ca fait un moment que je n'ai pas relu la définition du mot "débat", mais le souvenir que j'en ai gardé - et je me trouve un peu jeune pour Al Zheimer - n'avait strictement rien à voir avec ce qu'on essaie de faire passer pour maintenant, outre le fait que plusieurs personnes parlent. Ca peut paraître déjà pas mal, mais pour autant que je sache les commentaires de matchs de foot valident ce critère et ne répondent pas à la description du débat.
   A priori et sauf erreur de ma part, qui prennent part à un débat échangent - attention mot important - leurs opinions respectives, partagent - idem - leurs points de vue, le tout à base d'argumentation.
   Alors maintenant, qu'on m'explique dans lequel des derniers débats on retrouve la description sus-évoquée.
   Des invidividus plus vindicatifs que convaincus assènent des chiffres, pourcentages, sondages comme autant de matraques qui n'ont pas plus de signification que les alignements de mots  - plus ou moins existant - qu'ils tentent de faire passer pour des arguments. Critiquent les personnes plutôt que les arguments comme on le fait quand on n'a rien à dire soi-même. Et surtout, parlent vite, sans s'arrêter et aussi fort que possible pour que l'autre ne puisse pas - ou peu - en placer une. On ne critique pas, on conteste. Couper la parole n'est pas un manque d'éducation, mais une stratégie rhétorique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire